A Ténèbres

Concert par l'Ensemble Perséphone vendredi 19 avril à 21h au temple, 3 rue Hoche

Né de recherches au sein des fonds musicaux des archives du Puy-en-Velay et d’Aix-en-Provence, ce concert se place dans l’extrême sobriété des trois derniers jours de la Semaine Sainte, dans ce qui était aux XVIIe siècle et XVIIIe siècles, un événement majeur et mondain, durant l’un des temps fort de l’année chrétienne. Paradoxe baroque, les Leçons de Ténèbres conjuguaient nécessaire sobriété d’un Église en deuil, et très grande théâtralité de la mise en musique des Lamentations de Jérémie. De multiples couleurs et effets se lient pour exprimer les tourments du peuple hébreux, sa chute, son exil à Babylone, et la destruction de sa Ville et des ses états.

L’Ensemble Perséphone souhaite par ce programme faire entendre les diversités d’approches sur un même texte sacré des compositeurs du Midi de la France, et les filiations d’une école de formation majeure au tournant du XVIIe siècle : la maîtrise de la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.

Inédits de Louis-Charles GRÉNON (1734-1769)
Lamentations du Mercredi et du Jeudi de Jean GILLES (1668-1705)
Motets d’André CAMPRA (1660-1744)
Repons en plain-chant

Entrée libre, libre participation aux frais de la soirée.
Environ 1h15 de programme.

Venir :
Versailles Chantiers (RER C, ligne N) ou Versailles Rives-Droite (Ligne L), puis env. 15 minutes à pied. Possibilité de se garer près du Château.

Contact