
choisir d'espérer par Brigitte Midon
Dieu nous précéderait-il dans les passages que nous traversons dans nos vies ? Cet essai est le fruit de nombreuses années d’écoute et d’accompagnement de personnes, de groupes ou de communautés ayant à vivre des transitions, paisibles pour certaines, rudes ou jalonnées de souffrance pour d’autres ; y compris dans des contextes d’abus de pouvoir ou de conscience.
Puisant dans les ressources des sciences humaines et ponctuant sa réflexion de témoignages, Brigitte Midon partage au lecteur sa devise ciselée par l’expérience, qui reflète une conviction qui l’anime profondément : « Oser être pour oser faire, et apprendre à aimer. »
Éclairée par les traces de l’espérance biblique accomplie en Jésus Christ, l’auteure témoigne d’une force spirituelle vitale que nous portons tous et qui ouvre grand les portes d’une dynamique pascale dans nos vies.
« Se confronter, perdre, et espérer : trois temps à vivre. Trois leviers d’accomplissement à déployer une vie durant, et de transformation à recréer chaque matin. Trois portes essentielles dans la traversée de nos passages, chacune contribuant à aller vers plus de cohérence et de vie. Le propos n’est pas de généraliser des itinéraires – particuliers par essence –, mais de les questionner et les éclairer avec quelques points de repère décisifs. »
Après une longue expérience dans le secteur des ressources humaines, Brigitte Midon est actuellement coach en passages de transition. Elle accompagne notamment des diocèses, congrégations, instituts ou associations de fidèles. Formée en théologie biblique, en psychologie et en sciences politiques, elle est cocréatrice du Groupe de Fontenelle, groupe de recherche anthropologique.

Les frères de Thessalonique - Flemming Fleinert-Jensen
Ce livre n’est ni un commentaire scientifique, ni un ouvrage de vulgarisation, mais se situe entre ces deux pôles. La première partie est d’ordre narratif: elle imagine comment les membres de la toute jeune Eglise de Thessalonique ont reçu la première lettre que Paul leur a envoyée après son départ précipité de la ville.
La deuxième partie est d’ordre plus théologique. Elle part du fait que cette lettre est le document chrétien le plus ancien que nous connaissions. Cette ancienneté lui confère un statut particulier puisqu’elle devient le premier témoin du vocabulaire en vigueur dans les milieux chrétiens de langue grecque vingt ans après la mort de Jésus.
Les membres de la communauté de Thessalonique étaient d’origine juive ou, majoritairement, d’origine gréco-romaine. Ni pour les uns ni pour les autres, il n’a été facile de comprendre le sens spécifiquement chrétien de ce vocabulaire, dont la plupart des mots étaient déjà connus du langage profane, mais dans des contextes bien différents. Aujourd’hui, en dépit de deux mille ans de présence chrétienne, le décalage entre le religieux et le culturel est énorme.
Aussi faut-il continuellement reprendre la question: comment puis-je comprendre le sens des notions chrétiennes centrales ? C’est dans cette perspective que ce livre propose une méditation sur une possible réception de quatre thèmes évoqués dans la lettre : l’avène- ment dernier de Jésus, la résurrection des morts, le jugement dernier, le Royaume de Dieu.

le carême protestant par le pasteur Marie-Pierre Cournot
« Ruth, la pourvoyeuse de vie » est le thème du Carême protestant 2025.
Où trouver une parole juste pour nous accompagner durant le Carême 2025 alors que tant de drames et violences envahissent nos vies ou sont à la porte ? En cheminant avec Ruth, héroïne de la Bible, nous parviendrons à laisser percer l’espérance.
Pour écouter les conférences du carême protestant par la pasteure Marie-Pierre Cournot cliquez ici,
1/6 , Ruth, jamais là où on l’attend
2/6,La mort comme élan
3/6, La rencontre miraculeuse
4/6, La nuit tout est permis
5/6, La naissance et l’absence -généalogie (Matthieu 1)
6/6 Ruth nous fait tous et toutes enfants de Dieu