Dès l’origine, l’Institut biblique de Versailles (IBV) a été œcuménique. Ses fondateurs étaient catholiques et protestants, comme le public et comme les intervenants.
La Bible telle qu’elle est reçue dans la tradition chrétienne est aussi profondément œcuménique. Non seulement parce qu’elle réunit plusieurs manières de transmettre la foi, mais aussi parce qu’elle témoigne du Christ, fondement de toutes les confessions chrétiennes.
L’IBV représente un travail interconfessionnel autour de la Bible. Il invite les meilleurs spécialistes francophones à partager leur savoir et leurs talents pédagogiques avec un public attentif et réactif. En plus de ces conférences, il propose aussi des cours de langues bibliques, hébreu et grec et même syriaque.
Jamais nous n’avons possédé autant de moyens pour mieux connaître le monde de la Bible, mais à un moment donné on est en droit de se demander : pour quoi faire ? Après tant de cours, après tant de conférences, que faisons-nous de la Bible ? À chacun de répondre à cette question, et cette journée d’anniversaire offre l’occasion d’en parler – ensemble.
10h00 : Ouverture du colloque
Pasteur Flemming FLEINERT-JENSEN, Président de l’IBV
10h15 : Lire la Bible – pour quoi faire ?
Une voix protestante : Pasteur Antoine NOUIS, Église protestante unie de France.
11h30 : Lire la Bible – pour quoi faire ?
Une voix catholique : Professeur Anne-Marie PELLETIER.
13h00 : Déjeuner
14h30 : Lire la Bible effectivement, soi-même et les uns avec les autres.
Animation biblique par la pasteure Sophie SCHLUMBERGER.
16h30 : Clôture du colloque
Alain TORET, diacre, Vice-président de l’IBV