Cycle de conférences : S’engager pour une écologie intégrale

L'Association Centre Huit et le Centre de l'Ermitage de Fondacio vous proposent un Cycle de visioconférences sur le thème : Acteurs de changement dans un monde en mutation.

Avec la pandémie et les alertes des scientifiques sur l’urgence à prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique, nous sommes tous devenus conscients que nous allons devoir transformer nos modes de vie, de production et de consommation.

Les changements nécessaires vont être difficiles à mettre en oeuvre. Une vaste mobilisation de l’opinion publique est nécessaire pour imaginer ce que sera notre société décarbonée mais aussi pour soutenir et encourager nos décideurs politiques, économiques et financiers.
S’informer, changer nos comportements, devenir acteurs.

C’est pour répondre à ces trois objectifs que le Centre Huit et Fondacio vous invitent à ce cycle de conférences en webinaires le 2ème mardi de chaque mois, de février à juin 2021, de 20h15 à 22h00

 

Le 9 février : Finances : impact écologique des banques françaises et solutions pour épargner « vert »

Que font les banques de mon argent ? Pourquoi mon épargne pollue-t-elle ? Et si ma première action pour lutter contre le dérèglement climatique était d’épargner « vert » ?
Ce webinaire s’adresse autant à ceux qui sont loin des questions climatiques, sans y être pour autant insensibles, qu’à ceux qui y sont engagés au quotidien.
L’ONG Oxfam France et une ou deux banque.s éthique.s (à confirmer) vous expliqueront l’impact écologique des banques françaises, vous proposeront des
solutions pour épargner « vert » et répondront à toutes vos questions.

Intervenant :
Alexandre Poidatz est en charge du plaidoyer « Finance et Climat » pour l’ONG Oxfam France. Il travaille à mettre la finance au service de la transition écologique et
est l’auteur de plusieurs rapports sur l’impact climatique des banques et de notre épargne. Alexandre est aussi engagé auprès de Fondacio.

Le 9 mars : Réchauffement climatique : une opportunité pour refonder nos vie et notre société

Le défi : pendant 20 ans, réduire de 5% par an notre impact carbone chaque année.
Habitat, transports, emploi, agriculture, la société de demain devra être entièrement repensée pour sortir du consumérisme et s’adapter à un usage bas carbone de nos ressources énergétiques. Une opportunité pour repenser nos modes de vies et construire un modèle inédit dont nous ne cesserons de mesurer les bienfaits. Mais la mise en œuvre de ces choix se heurtera à d’immenses difficultés financières, humaines et structurelles. La vision des choix possibles et souhaitables existe. Ouvrir nos horizons, nous préparer à ces changements dans nos têtes et faire avancer notre conscience collective : chacun a un rôle essentiel à jouer.

Au-delà des efforts individuels que chacun peut accomplir à son niveau pour changer son mode de vie, la mise en œuvre d’une transformation globale de nos sociétés productivistes et consuméristes doit être travaillée faute de quoi les accords de Paris ne pourront pas être atteints. C’est aux citoyens de se forger leur propre conscience des réalités et des enjeux et d’accompagner nos décideurs dans des décisions difficiles.

Intervenant :
Frédéric Chavanne, militant associatif toute sa vie, s’est consacré depuis 3 ans aux enjeux climatiques, conscient des inerties que nos sociétés industrielles auront à vaincre pour stopper les émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le 13 avril : Comprendre l’importance des questions sociales pour la transformation écologique

A la suite de de Laudato Si et de Fratelli Tutti, comment vivre bien, avec et pour l’autre, dans des institutions justes ? Qu’en est-il de la question d’une prise de
responsabilité équilibrée dans la relation avec autrui entre ce qui oblige – la fraternité, la solidarité, la réciprocité et ce qui est de l’ordre des possibilités ?
Comment renouveler notre façon de penser et d’agir ensemble ? Telles sont, parmi d’autres, les principales questions qui seront abordées dans le cadre de cette conférence.

Intervenant
Alain Dulery est engagé à Fondacio. Infirmier psy et éducateur spécialisé, il a été également chercheur et enseignant en Sciences Sociales. Dans ce domaine, il a
mené des études et conduit des interventions portant sur le rapport entre les institutions, les usagers et les pratiques professionnelles. A la retraite, il anime des groupes d’analyse de la pratique auprès de l’équipe sociale de l’Ermitage à Versailles et intervient à l’Iffeurope dans le cadre du Bachelor « Animation de Projets Solidaires ».

Le 11 mai : Nous ne réussirons pas la transition écologique sans dimension spirituelle

Notre responsabilité pour la création peut-elle être une source d’espérance ? Les deux encycliques du Pape François, Laudato Si et Fratteli Tutti, ont fortement
interpellé la conscience de l’humanité, bien au-delà de la communauté catholique.
La première visait à une prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur la nature avec sa force destructrice. La seconde invite à repenser complètement notre rapport à notre frère humain que nous devons intégrer dans notre préoccupation pour réussir la transition. Dialogue à plusieurs voix, chrétienne, juive et musulmane
autour des deux encycliques.
Intervenant·e·s :
Patrice Rolin, pasteur de l’Église protestante unie de France, bibliste docteur en théologie, actuellement animateur théologique de L’Atelier protestant – carrefour éthique et culturel au service des communautés protestantes de la région parisienne. Il a été rapporteur au synode régional de l’EPUdF sur la question «
Écologie : quelle(s) conversion(s) ? »
Nadia Otmane Telba-Titous, Avocate, conseillère municipale de la ville de Versailles, coprésidente de l’association GIP78, investie dans le « vivre ensemble » et la protection des libertés publique.

Le 8 juin : « Vacances bas carbone »

Que signifie « Vacances bas carbone ? » Pourquoi est-il nécessaire de repenser nos vacances ? Comment et où partir sans avion ? Ces échanges nous invitent à repenser le voyage, à créer de nouveaux imaginaires autour des vacances.
Les défis climatiques nous engagent à jouir de notre liberté de voyager sans nuire à autrui. A pieds, à vélo, à la voile ou encore en train, changeons notre regard sur le voyage avec un ou deux intervenant·e·s à confirmer.
Intervenante :
Gaëlle Rubeillon est actuellement cheffe de projet « Transition écologique » du site de l’Ermitage à Fondacio-Versailles. Elle est également animatrice « Fresque du climat » et « Kit Inventons nos vies bas carbone » et co-autrice des pages « Vacances bas carbone » du site Résistance Climatique. Gaëlle a travaillé pour l’agence de voyages solidaires Double Sens entre 2014 et 2015

 

Séances participatives : après l’exposé des intervenants, les participants seront répartis en groupes de discussion pour réagir et échanger entre eux. Un temps commun clôturera la séance par un retour des groupes sur les points saillants de leurs échanges.

Téléchargez le tract en PDF

 

Pour vous inscrire (gratuitement) à ces conférences

 

 

Contact