Le défi : pendant 20 ans, réduire de 5% par an notre impact carbone chaque année.
Habitat, transports, emploi, agriculture, la société de demain devra être entièrement repensée pour sortir du consumérisme et s’adapter à un usage bas carbone de nos ressources énergétiques. Une opportunité pour repenser nos modes de vies et construire un modèle inédit dont nous ne cesserons de mesurer les bienfaits. Mais la mise en œuvre de ces choix se heurtera à d’immenses difficultés financières, humaines et structurelles. La vision des choix possibles et souhaitables existe. Ouvrir nos horizons, nous préparer à ces changements dans nos têtes et faire avancer notre conscience collective : chacun a un rôle essentiel à jouer.
Au-delà des efforts individuels que chacun peut accomplir à son niveau pour changer son mode de vie, la mise en œuvre d’une transformation globale de nos sociétés productivistes et consuméristes doit être travaillée faute de quoi les accords de Paris ne pourront pas être atteints. C’est aux citoyens de se forger leur propre conscience des réalités et des enjeux et d’accompagner nos décideurs dans des décisions difficiles.
Intervenant :
Frédéric Chavanne, militant associatif toute sa vie, s’est consacré depuis 3 ans aux enjeux climatiques, conscient des inerties que nos sociétés industrielles auront à vaincre pour stopper les émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.