Accueillir, une urgence

En situation d'urgence, accueillir des femmes seules ou avec enfants ou des mineurs pour trois nuits maximum, un appel de l'association Voisins Solidaires Versailles

une association d’aide aux migrants s’est créée en janvier 2018 à Versailles qui s’appelle « Voisins Solidaires Versailles » = VSV.

Nous sommes à ce jour quatre personnes responsables de l’action d’hébergement d’urgence. A cet effet, nous avons écrit une convention, un contrat pour celui ou celle qui accueille, un contrat pour celui ou celle qui est accueilli-e.

L’automne est là, avec ses belles couleurs, les feuilles qui tombent, un petit vent frais et les magnifiques couchers de soleil … l’automne annonce l’hiver, la bise, le froid, la pluie, peut être la neige, le brouillard…

Depuis la rentrée, nous avons constaté que plusieurs jeunes mineurs dorment dehors, en ville ou dans les bois des environs, ainsi que des femmes seules ou avec enfants. La journée, elles vont à l’association RIVES qui accueille femmes et enfants de 9h à 16h30, c’est un lieu où elles peuvent se reposer, déjeuner, jouer avec les enfants, faire la lessive, rencontrer d’autres femmes, mais à 16h30, elles doivent rentrer chez elles… ou partir trouver un lieu protégé dans la rue ou dans les bois, pour dormir, ce qui est inadmissible, lourd, honteux.

Nous faisons tout pour les accueillir, mais pour le moment nous ne sommes pas assez nombreux.

Le 115  répond rarement et tardivement;

Nous recherchons des personnes, des couples, des familles pouvant accueillir des femmes seules, des femmes enceintes ou avec enfants, des jeunes mineurs pour une, deux, trois nuits maximum. Nous souhaitons créer une grande chaine de solidarité jusqu’à ce que la personne trouve un hébergement stable par l’intermédiaire de l’aide aux demandeurs d’asile, par l’aide sociale ou par le 115. Nous avons besoin de vous.

Nous restons à votre disposition pour vous rencontrer, vous présenter la convention ainsi que les contrats et voir comment préparer au mieux l’accueil de ces personnes en grande précarité.

Avec nos sincères remerciements

Martine Millet 

Maguy Koné 

Jacques-Yves Becquart  

Catherine Domergue

 

Retrouvez le récit d’un parcours et d’un accueil par Christine

 

 

Contact