- Accueil
 - Histoire de la paroisse
 
Histoire de la paroisse
            Partage
        
                    
                        dav
Vers 1826 le culte anglican s’installe dans l’ancien reposoir au 3, rue Dauphine, à l’emplacement du temple actuel.
Le temple actuel, 3, rue Hoche. Construit selon les plans de l’architecte PETIT, il est inauguré le 19 novembre 1882 par le pasteur VERNES. Il est propriété de la ville de Versailles qui avait acheté le terrain en 1875.

Le reposoir ou Oratoire, 3, rue Dauphine: Cet édifice, siège d’un culte anglican depuis 1821, fut le premier à recevoir la paroisse réformée à partir de sa création officielle, le 2 Mars 1828. Il est en 1834 affecté au culte réformé jusqu’en 1879. A cette date la décision est prise de l’abattre et de le remplacer par un nouvel édifice.
Pour connaître l’histoire de l’Eglise Réformée de Versailles cliquez sur ce lien: Paroisse Réformée de Versailles
Pour connaître l’histoire des maisons paroissiales protestantes de Versailles cliquez sur ce lien: les maisons paroissiales protestantes
Pour le tribut de la paroisse de Versailles aux guerres cliquez sur ces liens: les morts de 14-18 , les morts de 40 et la grande guerre
                                Dès la fin de la Grande guerre le souci du pasteur Marcel Monod est de trouver une maison qui abrite un logement pastoral, le secrétariat et les différentes activités paroissiales. Le principe d’une acquisition est voté lors de l’AG de 1922 et fin 1923 l’occasion se présente d’acheter le 60-62 rue du Maréchal Foch.
                                En 1968, une grande maison avec jardin, 8 rue Solférino, avait été acquise (pour 360 000 F avec les travaux) comme presbytère et le pasteur Joudrier s’y installe pour la dernière année de son ministère. Pour y financer des travaux, une parcelle du terrain, sur rue, est vendue en 1998 mais l’apport financier ne suffit pas et devant l’importance des rénovations nécessaires, décision est prise en 2006, lors du départ à la retraite du pasteur Flemming Fleinert-Jensen, de vendre.
                                A la fin des années 1960 dans la perspec>ve de créa>on de la ville
nouvelle de Saint-Quen>n-en Yvelines la « rue du maréchal Foch » est vendue pour 725 000 F. Les
diaconesses, pour financer la construc>on de l’établissement de santé de Claire Demeure, cèdent à l’Eglise
Réformée de France une par>e de leur domaine des Ombrages. sur laquelle est construit le Centre Huit
Celui-ci est financé en par>e (1/4) par une souscrip>on auprès des paroissiens.
                        
Le 30 juin 2022 la paroisse contrainte de quitter définitivement le Centre Huit pour laisser place à la gare de la future ligne 18 du Grand Paris Express, s’installe temporairement au 77, rue des Chantiers en attendant que la construction du nouveau Centre Huit, entamée au 13-13 bis rue Porte de Buc, soit achevée.