Célébration oecuménique pour la semaine des chrétiens 2023

20/01/2023
Célébration pour l'unité des chrétiens au temple de Versailles

"Apprenez à faire le bien, recherchez la justice!" Esaïe 1,17

La célébration du 20 janvier a réuni les paroisses catholiques de Ste Jeanne d’Arc, du Chesnay-Rocquencourt, de Ste Elisabeth, de St Antoine, de Notre Dame et de Ste Bernadette , les paroisses protestantes  de l’EPUV, de l’Église Évangélique de Pentecôte, dc l’Église Baptiste du Chesnay, les diaconesses de Reuilly, et les représentants de l’association Fondacio de Beynes, de Villepreux et de l’Ermitage.

Entourés de huit pasteurs et quatre prêtres, les paroissiens réunis au temple de la rue Hoche, ont permis que retentisse à Versailles l’appel à l’unité des chrétiens.

Des  membres d’association AMD, Miss Pop, Fondacio,  ont décrit leur action au quotidien auprès des personnes les plus démunies: des récits de l’aide concrète, matérielle et psychologique dont cette population a besoin, illustrent si l’on en doutait l’urgence de la situation. Faire face à la précarité des ressources, procurer un toit,  aider à remplir des formulaires administratifs, soutenir psychologiquement, sont autant de petits pas vers une  confiance retrouvée.

Le pasteur de l’Eglise évangélique de Pentecôte, nous a transporté sur la route de montagne qui monte de Jéricho à Jérusalem pour suivre la rencontre du Samaritain portant secours à l’homme laissé presque mort sur le bord du chemin. Bravant les interdits des  règles de pureté en vigueur, la parabole nous enseigne l’attention au prochain, à celui qui a chuté, plutôt que le respect de la loi.

Un grand merci à nos soeurs diaconesses pour leur présence nombreuse ce vendredi et leur accompagnement de voix et de cythare, ainsi qu’à la chorale de la onzième heure qui a donné tout son souffle pour soutenir nos chants.