Dans la limite des 13 places disponibles, ce groupe de lecture est ouvert à chacun ou à chacune, protestant·e ou non. Il nécessite la lecture préalable de l’ouvrage (ou au moins de la session travaillée lors de chaque séance).
Le stand de librairie de la paroisse de Versailles pourra vous commander le livre.
Chaque séance sera ouverte par une brève présentation des chapitres du jour par l’un des participants. Les discussions s’articuleront autour des axes suivants :
– Compréhension du texte : avons-nous compris ce que dit l’auteur ?
– Positionnement par rapport au texte : points d’adhésion et de désaccord avec le texte
– Échos particuliers du texte : le texte entre-t-il en résonance avec notre vécu ?
6 novembre : Introduction et chapitre 1 « Les raisons d’une folie
28 novembre : Chapitre 2 « Le culte des idoles »
12 décembre : Chapitre 3 « Chemins d’iconoclasme »
Pour vous inscrire : contacter le pasteur Eric George
Adrien Candiard : Du fanatisme. Quand la religion est malade
Quand l’un des grands auteurs spirituels d’aujourd’hui s’empare du scandale religieux majeur de notre temps, en sort un livre libérateur. Contre la croyance qui conduit au fanatisme, Adrien Candiard fait appel à la foi qui éclaire la raison. Une brillantissime et salutaire démonstration. Un ouvrage antidote à prescrire sans modération.
Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.
Le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l’exclusion ?
Une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne.
Un maître-ouvrage qui s’adresse de manière libératrice à tout un chacun.
Un manifeste, à l’heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation.
Dominicain vivant à l’Institut dominicain d’études orientales du Caire, Adrien Candiard, qui compte parmi les grandes voix spirituelles d’aujourd’hui, a publé aux Éditions du Cerf Veilleur, où en est la nuit ? Quand tu étais sous le figuier , À Philémon qui ont tous rencontré un vif succés.